Coups de coeur des bibliothécaires

 

 

 



 

05/12/2019

Frida Kahlo (biographie)

D' : Isabelle Sanchez Vegara
Kimane, 2019

Ce documentaire fait partie d’une collection « Petite & grande » qui fait découvrir aux enfants des femmes qui ont marqué l’histoire.
Ce beau récit nous raconte la vie de Frida Kahlo, peintre mexicaine la plus célèbre au monde pour ses tableaux colorés et ses autoportraits qui retracent sa vie tragique et sa lutte contre la maladie et la souffrance.

Ce livre biographique, émouvant décrit cette artiste courageuse, indépendante qui a accompli des peintures extraordinaires malgré son handicap.

Coup de cœur de Carol D

Où le trouver ?

 




 

05/12/2019

En guerre (DVD fiction)

De : Stéphane Brizé
Diaphana Films, 2018

Vincent Lindon et les acteurs de cette fiction réalisée au plus près de la réalité sont plus que convaincants.
Ce film nous plonge dans la situation douloureuse, pesante et angoissante d’une fermeture d’usine à travers le combat quotidien des différents protagonistes.
Un rythme soutenu par une bande originale remarquable.
Ne pas oublier de regarder le commentaire par le réalisateur : édifiant.

Coup de cœur de : Sophie G.

Où le trouver ?

 

 


 
En Guerre
En Guerre Bande-annonce VF

 

05/12/2019

Le reste de leur vie(roman adulte)

De : Jean-Paul Didierlaurent
Au Diable Vauvert, 2016

Une histoire rocambolesque qui mêle un jeune thanatopracteur, une jeune auxiliaire de vie, un vieil homme malade et une adorable grand-mère.
Ensemble, ils effectuent un voyage aussi joyeux que macabre vers la Suisse, tremplin inopiné de leur incroyable nouvelle vie.
Ce roman au dénouement en happy end, totalement savoureux et époustouflant, est un véritable ravissement.
Ecrit par l’auteur du retentissant succès « Le liseur du 6h27 ».

Coup de cœur de : Corinne Demarthe

Où le trouver ?



 

16.10.2019

Louis XIII (biographie)

De : Jean-Christian Petitfils
Perrin, 2008

« Louis XIII (1601-1643) est un roi essentiel dans l’avènement de l’Etat Moderne et l’affirmation hégémonique de la puissance française sur le continent européen. Complémentaire avec Richelieu, c’est un règne méconnu mais réellement important. En ce sens, il prépare, sans les exubérances du roi-soleil, le règne suivant.
Ouvrage de grande qualité, qui rentre dans les détails du règne, de la régence difficile de Marie de Médicis à la naissance de Louis XIV, en passant par la prise de pouvoir progressive du cardinal, le combat contre les huguenots en France et les Habsbourg en Europe.
C’est un ouvrage destiné aux amateurs confirmés d’Histoire. Beaucoup de détails, tout y passe. Mais il se lit facilement sous la plume de Jean-Christian Petitfils, historien spécialiste de la France baroque et classique, qui sait rendre l’Histoire accessible sans la résumer trop hâtivement. »

Coup de cœur d'Antoine F.

Où le trouver ?

 




 

16.10.2019

Le Gang des vieux schnocks (livre)

De : Florence Thinard
Gallimard, 2019

 

Alfonso, Rose-Aimée, Gisèle et Victor refusent de se laisser oublier par « cette société pourrie qui est anti-vieux ». Ils vont croiser la route de Jules, 14 ans, délinquant paumé mais pas si méchant. Ajoutez un chien, une 4L et des publicités taguées : émotions et fou-rires garantis, au fil de leurs aventures loufoques qui ne manquent pas d’égratigner au passage certains travers du monde actuel.

Coup de cœur de : Marion T.

Où le trouver ?

 



 

04.09.2019

Une belle fin  (DVD)

De : Uberto Pasolini
Condor entertainment, 2015

Qui peut dire de quoi seront faits ses derniers instants ? Un modeste fonctionnaire chargé de retrouver les proches de défunts isolés, va jouer le dernier acte de son existence, alors qu’il est licencié pour raisons économiques. Une émouvante histoire entre solitude et dévouement, jalonnée par la vie souvent décousue des personnages. Un bien triste drame, à l’anglaise, pour une fin qui ne l’est pas moins.

Coup de cœur de Jean-Loup L.

Où le trouver ?

 




 

04.09.2019

Psychologix : toute la psychologie expliquée(BD)

De : Grady Klein
Les Arènes, 2018

 

Cet ouvrage en tout point rigoureux et scientifique, rédigé par un psychologue émérite, permet d’aborder les notions fondamentales de la psychologie de façon très ludique et sympathique. Sa présentation sous forme de bande dessinée en fait toute l’originalité et en rend la lecture très agréable et drôle. « Psychologix » c’est « magix » ! Corinne Demarthe

Coup de cœur de : Corinne D.

Où le trouver ?

 





 

04.09.2019

Prendre refuge (BD)

De : Zeina Abichared & Mathias Enard
Casterman, 2018

 

C’est l’histoire contemporaine de Karsen, architecte allemand et Neyla, astrophysicienne syrienne qui voient naître leur relation amoureuse.
C’est aussi celle d’une archéologue et d’une voyageuse qui, en 1939, se lient d’amitié devant le spectacle majestueux des bouddhas de la vallée de Baniyam en Afghanistan.
Neyla, déracinée, ne peut refaire sa vie loin de son pays et des siens. L’invasion de la Pologne par l’Allemagne va séparer les deux amies et les renvoyer dans les affres de la guerre.
Maniant l’encre noire avec art, Zeina Abichared alterne planches narratives et graphiques dont la sensibilité saisissante immerge le lecteur dans les sentiments profonds des personnages, la beauté et la poésie du ciel, mais aussi dans les tourments et la barbarie que le Proche-Orient a connu depuis un siècle.

Caroline D.

 

Où le trouver ?

 


 

01.08.2019

Un petit carnet rouge (roman)

De : Sofia Lundberg
Calmann Lévy, 2018

Doris, 96 ans, vit seule à Stockholm. Son bien le plus précieux est son carnet d’adresses où figurent les noms de toutes les personnes décédées qui ont traversé sa vie. Doris décide d’écrire les moments vécus avec chacun d’eux et de les transmettre à sa nièce.
Un magnifique portrait de femme, une histoire de transmission familiale poignante.

Coup de cœur de Valérie M.

Où le trouver ?

 




 

01.08.2019

Un manoir en Cornouailles (roman)

De : Eve Chase
Zylo, 2016

 

Deux femmes, deux destins espacés de 50 ans. Elles ne se connaissent pas et, pourtant, un vieux manoir délabré les hante toutes les deux.
Le passé va progressivement se révéler au lecteur, le roman entrecroisant les récits des deux époques, jusqu’à la révélation ultime.
Héroïnes attachantes, ambiance surannée, secrets de famille sont au rendez-vous.

Coup de cœur de : Valérie M.

Où le trouver ?

 




 

01.08.2019

Mathilde à la cantine 3 étoiles (roman jeunesse)

De : Sophie Chérer
L’école des loisirs, 2019

 

Le jour de la rentrée, surprise : la cantine a subi des travaux de mise aux normes pendant l’été ! Pire, le gentil cuisinier n’est plus là. Quant aux bonnes odeurs de légumes bio, n’en parlons pas : disparues. A la place, des barquettes décongelées dans des vitrines aseptisées…
Mathilde et ses amis ne se laisseront pas faire.
Un petit roman dès 9 ans, pour tous ceux qui aiment manger de bonnes choses !

Coup de cœur de Marion T.

 

Où le trouver ?

 


 

28.06.2019

Grinzing est en colère (documentaire jeunesse)

De : Sylvie Sarzaud
Eyrolles, 2011

Grinzing se vexe très vite, même lorsqu’il s’amuse.
Insatisfait permanent, il rage, il hurle.
Ce texte illustré propose des solutions pour que Grinzing mette fin à ses réactions émotionnelles excessives. En deuxième partie, ce conte thérapeutique présente aux parents des outils permettant d’aider leur enfant à surmonter ses colères incontrôlables.
Un livre qui peut s’avérer très utile !

Coup de cœur de :Sylvie C.

Où le trouver ?

 




 

28.06.2019

Marion 13 ans pour toujours (film de fiction tout public)

De : Bourlem Guerdjou
Zylo, 2016

 

Marion est victime d’harcèlement au collège. Elle se suicide et ne laisse qu’une lettre avec le nom des coupables. Sa mère, anéantie, essaie de comprendre le calvaire que sa fille a enduré. Elle se bat pour connaître la vérité, juste la vérité…
On ne peut rester insensible à ce film qui est tiré de faits réels dont la mère de Marion en a écrit un livre du même nom.

Coup de cœur de : Valérie H.

Où le trouver ?

 




 

28.06.2019

Mon premier concert (album jeunesse)

De : Yutaka Sado
Nobi nobi, 2016

 

Dans cette histoire, la plupart des concerts de musique classique ne sont pas ouverts aux plus petits. A l’âge de raison, Mimi découvre ce moment de joie et de plaisir qu’elle ressent en allant pour la première fois voir son père chef d’orchestre.
C’est une soirée magique que Mimi n’oubliera pas.
Ce beau livre documentaire, nous fait découvrir toutes les émotions que la musique classique peut nous faire ressentir.

Coup de cœur de : Carol D.

Où le trouver ?

 


 

09.05.2019

Les petites cartes secrètes (Album)

De : Anaïs Vachez et Cyrielle
Une case en moins, 2018

Tom et Lili complotent pour rapprocher leurs parents récemment divorcés, et reconstituer leur famille.
Le frère et la sœur s’envoient en cachette des cartes postales qui sont reproduites dans la bande dessinée.

Plongez dans les années 1990, à la recherche des détails typiques de votre enfance (les POG, le téléphone à fil ou le club Dorothée…), ou découvrez le monde avant les portables et Internet !

Coup de cœur de : Marion Thorel

Où le trouver ?

 




 

09.05.2019

La princesse au don perdu (album)

De : Paule Ferrier
La Martinière Jeunesse, 2018

 

Peu de gens se souviennent de ce petit royaume perdu entre ciel et océan.
Ce pays est gouverné par un roi et une reine ayant cinq filles. Chacune participe à l’harmonie du pays en utilisant son talent particulier. Seule l’une d’elles n’a pas de prédisposition. Que va-t-il se passer si cette princesse ne trouve pas sa voie et son destin ?

Ce conte étonnant et merveilleux nous entraîne dans un drôle de voyage initiatique.

Coup de cœur de : Carol Dangléant

Où le trouver ?

 


 

10.04.2019

Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld

De : Marie-Noëlle Demay
Flammarion, 2018

Quelle expérience fascinante que de se retrouver dans la peau de crocodile du sac à main de Karl Lagerfeld et de pouvoir ainsi pénétrer dans l’univers inénarrable de la mode, et surtout et avant tout, dans l’antre du « Couturier Roi » mondialement adulé.
Un voyage absolument époustouflant qui nous conduit jusqu’à sa mort et un premier roman d’une grande et belle audace : bravo !

Coup de cœur de : Corinne Demarthe

Où le trouver ?

 



 

10.04.2019

Demain (roman)

De : Cyril Dion
France Télévisions Distribution, 2016

 

Ce documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent fait suite à une étude annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100. Leur but : en expliquer les raisons et montrer des solutions, en interrogeant ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Traité avec rigueur et sens artistique ce film nous saisit par son bon sens !

Coup de cœur de : Sophie G

Où le trouver ?

 


 

21.02.2019

La patrouille des oies

De : Viviane Faudi-Khourdifi et Gaëlle Hersent

Mirage, la petite oie, est très fière d’entrer à l’école de Vol de Madame Concorde. Mais au bout de quelques leçons, cette dernière se rend compte que son apprenti éprouve quelques difficultés : il lui manque des plumes ! C’est le paon Douglas qui lui a volées, mais Mirage a bien trop honte pour le dénoncer. Pourtant, elle n’est pas la seule à avoir été agressée : certaines de ses amies, et même sa grand-mère pendant son enfance !

Abordable dès 7-8 ans, ce court roman évoque les violences faites aux filles et aux femmes. La métaphore de l’oie permet d’aborder avec des enfants ce thème difficile. Clin d’œil amusant, on peut noter les noms des oies qui ont toutes été baptisées d’après un avion ou une personnalité du monde de l’aviation.

Coup de cœur de : Marion Thorel

Où le trouver ?

 


 

21.02.2019

Le mur CD-Audio

De : Giancarlo Macri et Carolina Zanotti.
Nuinui, 2018.

 

Le roi des bleus contemple son royaume et trouve que son peuple est beaucoup trop coloré. Il décide alors de construire un mur et ordonne que l’on chasse les autres couleurs derrière le mur afin que son royaume reste bleu. Mais il se rend vite compte qu’il a besoin des autres. Superbe album pour petits et grands ! Des illustrations simples et originales, des phrases percutantes pour un message positif.  

Après la lecture de ce roman, on prend tout simplement une claque.

Coup de cœur de : France Poison

Où le trouver ?

 


 

02.02.2019

Bêêê

De : Edita Cvirkaite
Les Doigts qui rêvent, 2012

Quand vient l’été et que le mouton a trop chaud, on lui retire son manteau d’hiver. Que devient la laine du mouton ? Ce petit livre tout doux s’adresse particulièrement aux enfants déficients visuels.
Un album sans texte qui convient également à tous les enfants pour développer le toucher grâce à des animations en relief, en laine et en carton.

Coup de cœur de : France Poison

Où le trouver ?

 


 

02.02.2019

L’Archipel de chien Roman

De : Philippe Claudel
Stock 2018

 

Les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le dernier roman de Philippe Claudel : cruel, envoûtant, réaliste, impossible à lâcher.
Il dresse un tableau très sombre de la nature humaine et pose une question essentielle : pourquoi agir de cette façon plutôt que de telle autre ?
Voici le décor : une île paisible, peuplée en majorité de pêcheurs, appelée l’Archipel du chien.
Il est très tôt, une habitante de l’île, surnommée la vieille, découvre trois corps échoués, elle fait prévenir le maire qui sera accompagné entre autres du docteur, du curé, de l’instituteur.
Voilà une situation bien embarrassante : prévenir les autorités ou bien se débarrasser des cadavres ni vus ni connus ?
 

Après la lecture de ce roman, on prend tout simplement une claque.

Coup de cœur de : Corinne Hudelle

Où le trouver ?

 


 

04.01.2019

La femme à la fenêtre

De : A.J. Finn
Presses de la Cité

Anna vit recluse chez elle. Sa principale occupation : scruter la vie de son quartier. Un soir, elle est témoin d’un crime dans la maison d’en face, mais qu’a-t-elle vu exactement ? A-t-elle seulement vu quelque chose ? Jour après jour, nous suivons Anna dans sa lutte contre l’agoraphobie et l’incompréhension générale. Un premier thriller qui s’annonce comme le phénomène éditorial de 2018.

Coup de cœur de : Sophie G.

Où le trouver ?