16.10.2019

Louis XIII (biographie)

De : Jean-Christian Petitfils
Perrin, 2008

« Louis XIII (1601-1643) est un roi essentiel dans l’avènement de l’Etat Moderne et l’affirmation hégémonique de la puissance française sur le continent européen. Complémentaire avec Richelieu, c’est un règne méconnu mais réellement important. En ce sens, il prépare, sans les exubérances du roi-soleil, le règne suivant.
Ouvrage de grande qualité, qui rentre dans les détails du règne, de la régence difficile de Marie de Médicis à la naissance de Louis XIV, en passant par la prise de pouvoir progressive du cardinal, le combat contre les huguenots en France et les Habsbourg en Europe.
C’est un ouvrage destiné aux amateurs confirmés d’Histoire. Beaucoup de détails, tout y passe. Mais il se lit facilement sous la plume de Jean-Christian Petitfils, historien spécialiste de la France baroque et classique, qui sait rendre l’Histoire accessible sans la résumer trop hâtivement. »

Coup de cœur d'Antoine F.

Où le trouver ?

 




 

16.10.2019

Le Gang des vieux schnocks (livre)

De : Florence Thinard
Gallimard, 2019

 

Alfonso, Rose-Aimée, Gisèle et Victor refusent de se laisser oublier par « cette société pourrie qui est anti-vieux ». Ils vont croiser la route de Jules, 14 ans, délinquant paumé mais pas si méchant. Ajoutez un chien, une 4L et des publicités taguées : émotions et fou-rires garantis, au fil de leurs aventures loufoques qui ne manquent pas d’égratigner au passage certains travers du monde actuel.

Coup de cœur de : Marion T.

Où le trouver ?