Actions CLEA 2009-2010

 

 

Le contrat local d'éducation artistique est le fruit d'une collaboration entre la Ville de Calais, l'Éducation Nationale, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il a pour mission d'œuvrer à la démocratisation de la culture auprès des publics scolaires.

 

A ce titre, la Médiathèque participera au cours de l'année scolaire 2009-2010

L'Afrique
Le cinéma d'animation


 CLEA sur le thème de l'Afrique
En partenariat avec le Channel
Mme Leprince CE1 école Parmentier

D’une part
Il s'agit de faire découvrir l'Afrique à travers la littérature jeunesse, de sensibiliser au maximum les enfants à la richesse littéraire de ce continent. Plusieurs séances sont programmées pendant le courant du premier trimestre de l’année scolaire 2009, par thématiques bien distinctes, pour que les enfants s'imprègnent du mode vie des habitants, du style architectural propre, de la faune et flore existantes, des spécialités culinaires, etc. Chaque séance contiendra des lectures d'albums et un travail particulier, voire un visionnage de photos sur la beauté des paysages africains.

D’autre part 
Il s'agira de découvrir l'Afrique à travers la fabrication d'un arbre à palabres L'arbre sera constitué de masques sculptés par les enfants (semaine balisée du 17 au 21 mai 2010) Chaque enfant sera donc invité à imaginer et sculpter son masque sur un support d'environ trente centimètres L'ensemble sera présenté au cours d'une cérémonie d'accrochage et donnera naissance à un arbre nomade. Celui-ci sera d'abord présenté au Channel lors des restitutions des Etincelles des ateliers et pourra ensuite voyager jusqu'à l'école, la médiathèque, et pourquoi pas vers d'autres mondes ?

20 octobre 2009
Une visite de la classe à la bibliothèque annexe
Les enfants ont découvert la structure ainsi que la possibilité de s'inscrire et d'emporter chez soi des albums, pour ainsi établir un premier contact avec le livre.


17 novembre 2009 : Première séance thématique
Thème : Les animaux de la savane.

 

 

Lecture

Notre sélection de documents


D'entrée les enfants ont pu écouter trois histoires ; ils ont découvert au fur et à mesure des animaux que l'on ne rencontre que dans la savane.
Ensuite, ils ont fait une recherche sur ce thème et ont rempli une fiche d'identité propre à chaque animal entendu.

 

 Sélection

 


24 novembre
Séance de conte avec Gabriel Kinsa le matin pour la classe, à l'annexe jeunes du Beau Marais, l'après midi à l'alhambra pour les autres élèves du cycle 3
 

1er décembre : Les animaux de la jungle à travers des lectures

Afrique Afrique
Afrique
 

8 décembre
Dernière séance de sensibilisation à la littérature africaine traite des enfants et des jouets que l'on rencontre en Afrique.
Les enfants ont découverts par le biais de documentaires des photos de jouets typiques à ce continent et ont réalisé un travail de collage, une sorte de parallèle entre les jouets européens et africains.

5 janvier
L'architecture et du mode de vie des Africains. D'abord - et comme toujours - on commencera par des lectures pour poursuivre avec un diaporama de photos des paysages africains que détient Mme Leprince.

12 janvier 2010
La classe vient à l'annexe et les enfants ont écouté quelques histoires sur les fruits exotiques que nous pouvons rencontrer en Afrique.
La séance s'est terminée par une dégustation de mangues, mandarines, bananes, fruits de la passion et noix de coco. Miam miam !!
 
Le 23 février découverte culinaire aux grandes tables du Channel

16 mars
Rencontre au channel avec Soizic Kaltex autour du spectacle proposé 
 
23 mars
Film projeté à l'annexe avec discussion en présence de Soizic Kaltex

Soizic Kaltex

27 avril 
Projection du documentaire " momo le doyen " de Laurent Chevalier au cinéma Alhambra
"Showcase" du groupe Africasound après le film

 

 

22 mai
Restitution de l'ensemble de l'atelier au Channel

 

 

L'arbre à masques et à palabre réalisé par la classe de CE1 est exposé à la médiathèque centrale.

 

 Atelier CLEA Cinéma d'Animation
En partenariat avec Malek Bentroudi de L'Equipée, et Pat  Bol
Classe de l'école primaire  Condorcet-Phare de Calais
CM2 de Mme Marie-Pierre Bridoux et Mademoiselle Marie-Cécile Garbe
Projet encadré par Vincent EVRARD, en collaboration avec Sylvie MERIEULT, pour la Médiathèque 
En collaboration avec Pat Bol pour les paroles et la musique et Malek BENTROUDI de l’Equipée pour la réalisation

Objectif du CLEA

Faire découvrir le cinéma d'animation et les techniques de réalisation à une classe,
Amener les enfants à découvrir les métiers du cinéma d'animation,
Amener les enfants à découvrir les étapes de la réalisation d'un film d'animation,
Mise en pratique et réalisation d'un film, avec un professionnel du cinéma d'animation, sur un thème choisi par les élèves en accord avec les intervenants, thème pouvant être aussi en lien avec la programmation culturelle 2009 de la médiathèque,
Travail sur l'image, le son, arts plastiques et visuels,
Travail sur les paroles et la musique d'une chanson

Au cours de plusieurs séances de préparation, les élèves ont pu découvrir le pré-cinéma, différents techniques du cinéma d’animation et des notions de plan et de mouvements de caméra.

           

Pat Bol nous a ensuite rejoints pour travailler sur la musique.

 
Pat'bol

Pat Bol fait partie de ces éternels adolescents qui prennent la vie pour une immense cour de récréation. Dans un univers aux tons pastels, quelque part entre Joe Dassin et Assurancetourix, ses chansons sont autant de prétextes pour nous raconter ses déboires de cœur d'artichaut. Des rythmes chaloupés et des airs à la gomme qui prêtent à sourire, toujours frais, parfois naïfs, mais en aucun cas déprimants !

Un premier album, intitulé Et peluches si affinités (Booster/PIAS), sort en 2007. 13 titres (normal quand on s'appelle Pat Bol…) enregistrés à la maison avec les amis. Presque un album de famille où on peut sentir les influences de Mathieu Boogaerts, Albin de la Simone et autres Boby Lapointe. Le plaisir des mots et l'art des petites mélodies entêtantes.

" L'amour propre et le cœur net ", son nouvel opus, sortira début 2010. Les chansons ont gagné en maturité et la production se fait plus acoustique. Toujours 13 titres avec pour toile de fond les p'tits tracas amoureux et pittoresques d'un hibou garçon en mâle de chouette fille. Les textes restent un pur plaisir pour qui aime les mots et leurs sonorités. Car Pat Bol ne fait pas le moine ! Il pratique un humour malin et sa plume, tantôt ironique, tantôt désabusée, chatouille là où ça fait rire… jaune bien entendu !

 
 
 
 
 
 
Après un grand brassage d’idées, la classe a décidé de parler des petits frères et petites sœurs à travers les bonnes manières. Une fois les paroles rédigées et mises en musique par Pat Bol, il restait à les mettre en images.
            Le tournage a été réalisé du 17 au 28 mai 2010 sous la direction de Malek BENTROUDI de l’Equipé. Après avoir retravaillé le scénario et le story-board, les élèves sont passés à la réalisation des personnages et des décors puis à la prise des images et à l’animation et enfin à la rédaction du générique. Une des difficultés du projet consistait à illustrer de façon synchronisée les paroles de la chanson, ce qui a pu être résolu en réalisant l’animatique du film, la mise en image du story-board.
 

 

 

 

Réalisation du générique à la table lumineuse

Mercredi 26 mai
Présentation du cinéma d'animation à un groupe d'enseignants par Malek Bentroudi De l'association l'équipée

 

La séance de restitution est programmée au samedi 19 juin 2010 à 10h30 au cinéma Alhambra de Calais.