La RFID

 

 

La Médiathèque de Calais a adopté fin 2006 la technologie RFID pour gérer ses collections. Le prêt en libre service a été lancé en mars 2007 avec succès.
 

Nombreux sont les collègues bibliothécaires qui ont des interrogations et des besoins d'informations sur cette technologie innovante dans le milieu des médiathèques. C'est pourquoi nous mettons à leur disposition des outils d'informations téléchargeables.

actudegrad.gifVisites de la médiathèque
La demande de visites sur place pour observer le fonctionnement du libre service de prêt est quantitativement très importante.
Si nous sommes toujours très heureux d'accueillir nos collègues pour répondre à toutes leurs questions et partager notre expérience, nous leur suggérons quelques précautions :
- Ne vous déplacez pas sans avoir pris rendez-vous. L'expérience nous a prouvé que pour les visites non annoncées les bibliothécaires ne pouvaient se satisfaire d'une seule observation des équipements et des pratiques du public mais que les questions étaient nombreuses. Sans rendez-vous, nous n'avons ni le temps matériel, ni les personnes ressources pour répondre précisément à vos interrogations
- Les rendez-vous doivent être pris le plus tôt possible par rapport à votre venue et dans tous les cas au moins 15 jours à l'avance
- Pour préparer au mieux votre venue, précisez nous l'état d'avancement de votre réflexion, vos objectifs, votre calendrier prévisionnel, la nature de vos attentes mais aussi le nombre de participants, leur niveau d'implication dans le projet (agents, responsables, élus…) grâce à ce formulaire.
 

Toutes ces informations nous sont indispensables pour vous accueillir au mieux

Contact : 
Dominique Bourdon - mel : mediatheque@mairie-calais.fr
Téléphone secrétariat 03 21 46 20 48

 

 
La médiathèque de Calais à l'heure de la RFID
 

 

actudegrad.gifTélécharger 

nav.gif La médiathèque de Calais à l'heure de la RFID pdf_doc.gif
nav.gif Le libre-service à la médiathèque de Calais pdf_doc.gif
nav.gif Impact du libre service sur les usagers pdf_doc.gif

 

 RFID_pro.jpg

 
RFID, et la gestion des collections change de dimensions.
 

Cette journée s'est  déroulée le 8 novembre 2007 au théâtre de Calais.

 En savoir + pdf_doc.gif

actudegrad.gifTélécharger 

nav.gifLe programme détaillé pdf_doc.gif
 


actudegrad.gifVoir
nav.gif Documents présentés au cours du séminaire

 

 

automate.jpg